La "4 S", un proto ambitieux

par André Dewael

 

Doper la Murena pour titiller la Porsche 924 Carrera turbo était l'ambition de l'étude réalisée en 1981 sur un prototype baptisé "4 S".  Il était destiné à convaincre l'état-major de P.S.A. de développer la Murena vers le haut de gamme sportif.  Philippe Guédon s'est débattu comme un beau diable pour convaincre Peugeot, allant jusqu'à essayer lui-même le véhicule en compagnie d'un membre de la famille Peugeot (dont l'actionnariat était majoritaire).  Mais la décision du groupe P.S.A. de l'époque était déjà prise : la Murena resterait figée car l'absorption de Chrysler-Europe (rebaptisé Talbot) l'avait rendu exsangue et une grosse restructuration s'avérait nécessaire.

Ce prototype ne manquait pourtant pas d'atouts et se singularisait sur trois plans :

Sa motorisation performante : le bloc 2.2 d'origine est coiffé de la culasse ROC à 16 soupapes, développée en compétition par Fred Stalder.  Matra y a apporté les modifications nécessaires en s'inspirant du concurrent célèbre de l'époque : le moteur Lotus qui équipe la Talbot-Sunbeam-Lotus, laquelle sera sacrée championne du monde des Rallyes à l'issue de la saison 1981.  Les bénéfices techniques atteints par rapport au moteur Lotus de série étaient édifiants en matière de puissance et de couple.

Son aérodynamisme : une étude approfondie a abouti à des modifications au niveau de l'écoulement de l'air afin d'accroître à la fois les performances à haute vitesse et le refroidissement du compartiment moteur (ailes arrière gonflées avec prises d'air dynamiques et évacuations latérales au niveau des feux arrière, modifications du pare-chocs avant avec prises d'air directes pour les freins, becquet arrière spécifique).

Sa présentation spécifique : sa peinture extérieure est bleue avec filet vert, rappelant le bleu "'Orly" et les lignes vertes des sports prototypes de l'épopée sportive ; son garnissage intérieur est traité dans la même harmonie de tons. Jantes Targa de 15 pouces.

    Résultats des essais comparatifs menés en octobre et novembre 1981 par Matra :

 

Murena 2.2 série

Proto Murena 4 S

Porche 924 turbo

Puissance

118 CV à 5600 T/m

178 CV à 6000 T/min

210 CV à 5.800 T/m

Couple

18,4 Mkg à 3000 T/m

21,5 Mkg à 4500 T/m

dont 85 % dès 2500 T/m

28,5 Mkg à 3500 T/m

Poids

1041 Kg

1074,5 Kg

1214 Kg

Vitesse maxi.

199,4 Km/ h

De 225,5 à 228,9 Km/h (*)

231 Km/h

400 m D.A.

16" 8/10

De 15" à 15" 2/10 (*)

15" 2/10

1000 m D.A.

31" 2/10

De 27" 7/10 à 27" 9/10 (*)

27" 7/10

0 à 100 km/h

9" 9/10

De 7" 2/10 à 7" 8/10 (*)

 

A 1000 T en 5ème

33,79 Km/h

De 34,62 à 37,17 Km/h (*)

Environ 40 Km/h

* : suivant les pneus arrière de l'essai.

 

Pour la petite histoire, la voiture bleue présentée ici n'a pas fait l'objet des tests.  Elle est équipée de la "Préparation 142".  Les tests dont les résultats figurent dans le tableau ont été réalisés avec un "mulet" de couleur rouge, aujourd'hui repeint en deux tons : jaune mimosa et cannelle. 

Un seul moteur a été utilisé dans ce "mulet" ; il en a été prélevé et est maintenant exposé au musée Espace automobiles Matra à Romorantin.  On le nomme généralement "moteur Martin".

Source : Matra automobile, D.M.E.A. 1981

Caractéristiques