• les deux prototypes de la Murena « 4 S » (prêtées par deux anciens collaborateurs de Matra) entourant le « moteur Martin » 16 S de 175,5 ch
• l’une des trois Murena « Prépa 142 » présentées à la presse dans leur exécution exclusive noire pure (restaurée par Christophe Felicité)
• une Murena 2.2 Platine de présérie (hybride entre une 1.6 et une 2.2 définitive de 1981)
• un châssis galvanisé nu (version série D)
• une Murena S Bleu Colombia (1984)
• une Murena 1.6 Jaune Mimosa (1983)
Pour le plaisir des yeux, une vidéo peut être visionnée également : la Murena aux essais de comportement routier et tests avec JP Beltoise au volant.
• Enzo Garavelloni (Ancien Directeur de la Communication chez Matra, metteur au point de la Murena et propriétaire du proto 4 S jaune),
• Roger Charbonnel (Ancien Responsable des Essais chez Matra, auteur de l’étude aérodynamique sur le proto 4 S bleu dont il est propriétaire),
• Christophe Felicité, restaurateur et propriétaire d’une des trois Murena « Préparation 142 » noires de la présentation à la presse,
• Louis Druesne, propriétaire de la Murena S Bleu Colombia,
sans oublier l’appui logistique de Christophe Gonny, responsable technique du Musée.
Grâce à eux, vingt-cinq ans après, j’ai encore appris quelque chose sur ce jouet extraordinaire…
Le Musée nous accueille. | La Murena s'affiche... | Voyons cela d'un peu plus près avant de voir à l'intérieur... |
Inauguration de l'exposition le 8 décembre 2006. | Châssis galvanisé nu et Murena 2.2 de présérie | Publicité : "Les dents de la route" | 25 ans : affiche commémorative. |
Eclaté de la carrosserie. | Une enseigne trop éphémère... | Poster souvenir de la Murena S. | Une rare 1.6 jaune mimosa. |
Après sa restauration complète, voici l'un des trois exemplaires destinés aux essais presse de la "Préparation 142" : teinte exclusive "noire pure". |
La "Préparation 142" en détails : admission, carburateurs et AAC | Le P.V.A. : fiche d'homologation | L'allumeur Ducellier spécifique. |
Voici les deux protos "4 S" enfin réunis autour du moteur étudié sur une base 2.2 coiffée par la culasse ROC 16 soupapes, injection mécanique, puissance maxi de 175,5 ch. |
Crash-test UTAC. | Plan du monogramme 2.2 | Appairage des teintes et garnissages par versions et millésimes. |
La Murena en compétition. | Pleins feux sur la Murena Politecnic championne de France de Rallycross en 1982 et 1983. |
© Crédit photos : Liliane Dion
. Ils ont exposé leur Murena (de gauche à droite) : Louis Druesne, Bruno Babut et Christophe Felicité. © Crédit photo : Mme Druesne . |