La "Préparation 142"

par André Dewael

 

Dès la sortie de la Murena 2.2, différents préparateurs privés se sont emparés de la mécanique et se sont empressés de tirer entre 137 et 150 CV du moteur 2156 cm³.

Les techniciens de Matra ne restèrent pas en reste sachant que la clientèle attendait mieux que 118 CV et 197 Km/h en pointe.  Après l'étude du prototype "4S" (refusé par P.S.A.), Matra dut se rabattre sur une formule moins ambitieuse mais néanmoins intéressante et efficace sur le plan des performances.

           C'est sous l'appellation "Préparation 142" que Matra, via le réseau Peugeot-Talbot, a réagi en proposant son propre kit développant 142 CV ainsi que des modifications esthétiques portant sur les bas de caisse élargis peints dans le ton de la carrosserie et un grand becquet arrière noir mat granuleux destiné à annuler les portances sans nuire à l'excellent Cx de 0,328.

          Sur le plan moteur, Matra a réussi une jolie performance.  En retaillant l'arbre à cames "brut de fonderie" suivant un nouveau diagramme (56°50' de croisement), augmentant la levée des soupapes à 10,20 mm, en adaptant la courbe d'allumage et gavant la culasse de série par deux carburateurs Solex double corps 40 ADDHE, les motoristes de Matra ont dopé la Murena 2.2 qui voit ses performances améliorées : 210 Km/h en pointe, le 0 à 100 km/h en 8,4 sec. contre 9,3 sec.  Sur le plan des consommations, on reste dans des normes raisonnables : 6,9 litres à 90 Km/h (inchangée), 8,9 litres à 120 Km/h (contre 8,6 litres) et 13,9 litres en ville (contre 12,3 litres).

 

 Moteur 2.2 de série Moteur 2.2 "Préparation 142"

                                                              

                                          

Matra convia la presse a découvrir cette "Préparation 142" en juin 1982.  Les trois voitures présentées aux journalistes étaient peintes dans une teinte exclusive, opaque vernie dénommée "noire pure" ; la ligne de caisse était soulignée par un filet décoratif rouge, les monogrammes TALBOT-MATRA MURENA étant également rouges.  Ces véhicules, spécialement destinés à la presse, n'ont jamais été produits en série.

           A l'intérieur, le garnissage des sièges était lui aussi exclusif : velours noir et liserés rouges, le logo 2.2 de la planche de bord étant du même rouge.  Dans tous les cas, la "Préparation 142" faisait de la Murena la véritable sportive que sa ligne laissait présager mais que sa motorisation ne permettait pas.  La presse unanime salua l'initiative de Matra de proposer une vraie GT française concurrente de l'Alpine A 310.

Mal partie sur le marché, mal vendue par un réseau qui ne la connaissait pas, pas assez performante, la Murena semblait avoir trouvé sa véritable physionomie.  Mais ce n'était qu'un kit, certes garanti un an, mais valant (pièces et main d'œuvre) 15.245 FF TTC.  Il pouvait être monté dans le réseau non seulement à l'achat d' un véhicule neuf mais également sur un véhicule déjà mis en circulation. 

La Murena 2.2 était vendue en France 85.700 FF TTC, en Belgique 510.875 FB TTC, en Suisse 24.500 FS TTC.

La Murena 2.2 équipée de l'option "Préparation 142" coûtait donc en France 100.945 FF TTC.

Cette "Préparation 142" ne rencontrera pas le succès escompté en raison du surcoût élevé et de la formule bâtarde du kit qui devait être monté par le concessionnaire.  Mieux valait la sortir comme modèle à part entière mais Matra se débattait avec Peugeot qui manifestait peu d'intérêt pour la Murena.  Doux euphémisme !

Seulement 74 kits seront livrés par Matra.  Les Murena "Préparation 142" se reconnaissent par la présence d'une étiquette autocollante d'homologation spécifique jouxtant la plaque d'identification du véhicule  (plaque du constructeur) rivetée sur la contre-aile avant droite.

 

 

Caractéristiques           Millésimes